march 13 – may 15, 2022
opening sunday, march 13
Claude Closky, Július Koller, Dominique Mathieu, Gianni Pettena, Endre Tót, Lois Weinberger

Self-portrait
group exhibition

Dominique Mathieu | les hommes d’avenir 2008-2022 | Self-portrait | group exhibition march 13 – may 15, 2022 | opening sunday 13 march 2-7 p.m.

The Play | Aller contre le vent, performances, actions et autres rituels | Frac Franche-Comté, Besançon, France

The Play, Wind : Wandering in the Wind, Sarobetsu, Hokkaido, August, 10 1976 – August 16, 1976. Collection Frac Franche-Comté | exhibition view Aller contre le vent, performances, actions et autres rituels | Frac Franche-Comté, Besançon, France | january 22 – april 30, 2022 | photo Blaise Adilon

Matthieu Saladin, La dette n’est qu’une promesse, 2016. Collection Frac Franche-Comté | exhibition view Aller contre le vent, performances, actions et autres rituels, Frac Franche-Comté, Besançon, France | january 22 – april 30, 2022 | photo Blaise Adilon

Gianni Pettena | Carabinieri, 1968 – 2022 | Canal de l’Ourcq, Paris | photo (c) Émile Ouroumov 2022 – Droits réservés

Dominique Mathieu | les hommes d’avenir 2008-2022 | Self-portrait | group exhibition march 13 – may 15, 2022 | opening sunday 13 march 2-7 p.m.

The Play | Aller contre le vent, performances, actions et autres rituels | Frac Franche-Comté, Besançon, France

The Play, Wind : Wandering in the Wind, Sarobetsu, Hokkaido, August, 10 1976 – August 16, 1976. Collection Frac Franche-Comté | exhibition view Aller contre le vent, performances, actions et autres rituels | Frac Franche-Comté, Besançon, France | january 22 – april 30, 2022 | photo Blaise Adilon

Matthieu Saladin, La dette n’est qu’une promesse, 2016. Collection Frac Franche-Comté | exhibition view Aller contre le vent, performances, actions et autres rituels, Frac Franche-Comté, Besançon, France | january 22 – april 30, 2022 | photo Blaise Adilon

Gianni Pettena | Carabinieri, 1968 – 2022 | Canal de l’Ourcq, Paris | photo (c) Émile Ouroumov 2022 – Droits réservés

current & upcoming - salle principale

Claude Closky, Július Koller, Dominique Mathieu, Gianni Pettena, Endre Tót, Lois Weinberger
Autoportrait exposition collective | 13 mars – 15 mai 2022
Différent du portrait, l’autoportrait est un genre à part entière dans la distinction et la qualification d’un sujet particulier qu’est l’artiste, il est l’image d’une personnalité hors norme, d’une subjectivité que l’on pressent unique et incomparable, un homme – pour reprendre la formule de Pétrarque – qui fait de sa propre représentation le reflet de ce qu’il incarne à un moment de l’histoire. Apparu dès la Renaissance italienne – en même temps que le portrait et la naissance du statut autonome de l’art et de l’artiste -, il est un nouvel espace d’expression pour l’artiste qui va alors revendiquer son existence et rechercher, tel Narcisse en quête de son image-miroir, la présence singulière qui l’habite et le statut artistique dont il a besoin.
L’auto-représentation va alors se mettre au service d’un sens plus général et de questions plus actuelles : politiques et sociales, idéologiques et écologiques. Ces dépersonnalisations qui semblent se détourner du sujet ne sont en fait qu’un moteur pour mieux appréhender les dérèglements qui sommeillent dans le monde. Après les penchants de l’idéalisation, de la gloire ou de la défaite du sujet, l’autoportrait contemporain va échapper aux différents systèmes de représentation classique afin d’interroger les dessous de l’humanité, telle est la démarche de l’exposition Autoportrait de la galerie Salle Principale. L’auto-représentation va alors adopter une forme non plus fixe mais en devenir et en mouvement. Si on ne reconnaît plus physiquement l’artiste dans son autoportrait, on comprend ses positions, son engagement, son sens de la vie – ou son non-sens – et son besoin de liberté : un acte militant en somme plutôt qu’une représentation.
Corinne Szabo_février 2022 (extrait)

Claude Closky, Július Koller, Dominique Matthieu, Gianni Pettena, Endre Tót, Lois Weinberger
Self-portrait group exhibition | march 13 – may 15, 2022

Unlike the portrait, self-portraiture is a genre in its own right that distinguishes and characterises a particular subject, namely the artist. It is the image of an exceptional personality, of a subjectivity one feels is unique and incomparable: a man (to paraphrase Petrarch) who makes his own image into a reflection of what he embodies at a certain point in history. Born in the Italian Renaissance—at the same time as the portrait and the autonomous status of art and the artiste—, self-portraiture was a new space in which the artist could express himself. Through it the artist could proclaim his existence and seek, like the mirror image of Narcissus, the unique presence that inhabited him and the artistic status he needed.
Self-representation now serves a more general meaning and questions of greater current relevance, be they political, social, ideological or ecological. Depersonalisations that seem to shy away from the subject are in fact a way of better understanding the world’s incipient disorders. Having once tended to idealise, glorify or conquer the subject, contemporary self-portraiture escapes from traditional systems of representation in order to explore the underbelly of humanity: this, indeed, is the approach behind the exhibition Shelf-portrait at Salle Principale. Self-representation now adopts a form that is not fixed but constantly changing and in motion. If we no longer physically recognise the artist in their self-portrait, we understand their positions, their engagement, their perspective on the meaning of life (or its meaninglessness) and their need for freedom: it is a militant act more than a representation.
Corinne Szabo_february 2022 (extract)