la galerie - Salle Principale

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre du programme de recherche « La fabrique des arts sonores » (Labex Arts H2H, Université Paris 8), Matthieu Saladin reçoit l’artiste et théoricien Christof Migone pour une conférence-performance à la galerie Salle Principale.


« Je ne Je. Evasions somatiques et sonores »


Le vendredi 6 mai à 19h

Salle Principale, 28 rue de Thionville 75019 Paris
 

_

La conférence présentera un survol d'une recherche enclenchée en 1987 qui se penche sur le langage et la voix, le corps et la performance, l'intimité et la complicité, le son et le silence, la structure et l'improvisation, le jeu et le pathos, la présence et l'endurance, la traduction et l'injonction, l'imperceptible et l'indéniable, la pédagogie et le non savoir, la résistance et la récupération, la diffusion et le furtif, l'appât et le dégout, le déclencheur et le retardataire.

_

Christof Migone est artiste/écrivain/enseignant/commissaire. Il est l'auteur de nombreuses performances, publications et installations dans des lieux et dans le cadre d'évènements tels que Beyond Music Sound Festival (Los Angeles), kaaistudios (Brussels), Resonance FM (London), Nouvelles Scènes (Dijon), On the Air (Innsbruck), Ménagerie de Verre (Paris), Experimental Intermedia (NYC), Méduse (Québec), Mutek, Victoriaville Festival, Send+Receive, Rotterdam Film Festival, DHC Art, CAFKA, Trama Festival, Whitney Biennial, Banff Center, Studio 5 Beekman, Mercer Union, CCS Bard, Optica, Musée National des Beaux-Arts du Québec. Titulaire d'une maîtrise en beaux-arts du Nova Scotia College of Art & Design, il a également obtenu un doctorat au Department of Performance Studies de la New York University. II est co-rédacteur en chef de Writing Aloud: The Sonics of Language, et ses textes ont été publiés dans Aural Cultures, S:ON, Musicworks, Semiotext(e), Radio Rethink, Parachute, Angelaki, Esse, Performance Research, etc. Il a publié deux livres, la première phrase et le dernier mot et Tue, chez l'éditeur montréalais Le Quartanier. Il a été commissaire de plusieurs évenements : Touch that Dial(1990), Radio Contortions(1991), Rappel (1994), Double Site (1998), stuttermouthface (2002), Disquiet(2005), START (2007), STOP. (2008) ainsi que plusieurs autres au sein de la galerie Blackwood. Christof Migone a aussi collaboré avec de nombreux artistes, dont Lynda Gaudreau, Tammy Forsythe, Gregory Whitehead, Martin Tétreault, Alexandre St-Onge, Set Fire to Flames, et Michel F. Côté. Ce membre fondateur d'Avatar à Québec a en outre réalisé neuf disques compacts solo (Avatar, ND, Alien 8, Locust, Oral). Il a reçu des commandes de la Tate Modern, Dazibao, Kunstradio, Centre for Art Tapes, New Adventures in Sound Art, Radio Canada, New American Radio. En 2006, la Galerie de l’UQAM lui a consacré une exposition retrospective incluant un catalogue et un DVD intitulé Trou. Un livre qui réunit ses écrits sur l'art sonore, Sonic Somatic: Performances of the Unsound Body a été publier en 2012 par Errant Bodies Press. Il habite à Toronto et enseigne présentement au départment d'arts visuels de Western University à London, Ontario. christofmigone.com 

_

 

 

http://www.labex-arts-h2h.fr/fr/la-fabrique-des-arts-sonores-1091.html


Cet événement bénéficie d'une aide de l'ANR au titre du programme Investissements d'avenir (ANR-10-LABX-80-01)
 
       
 
 

En collaboration avec : Hochschule für Grafik und | Buchkunst, Leipzig | Instants Chavirés, Montreuil

Partenaires : Paris 8 (Saint-Denis) | Arts des Images et Art Contemporain - EA 4010 (Paris 8) | Centre Pompidou - Metz (Metz)